RENOUVELLEMENT HYPOTHÉCAIRE

Votre prêt hypothécaire arrive à échéance bientôt (90 à 120 jours)

Légalement vous devez recevoir de votre institution financière actuelle un relevé indiquant l’état de votre renouvellement au moins 21 jours avant la date d’échéance de votre terme hypothécaire, même si pour une raison ou une autre, il refuse de renouveler votre prêt hypothécaire. Sur ce document, vous trouverez tous les renseignements concernant votre contrat en vigueur. Elle vous enverra aussi une convention de renouvellement de prêt  dans laquelle elle vous proposera les nouvelles conditions pour votre prêt. Avant de signer ce nouvel acte de prêt, le vous conseille de contacter votre courtier-hypothécaire afin d’évaluer si cette offre est bien adaptée à votre situation actuelle.

Bien plus, si vous contacter votre courtier hypothécaire 120 jours avant la date d’échéance de votre terme, votre courtier hypothécaire pourra vous obtenir une approbation incluant une garantie de taux contre les hausses éventuelles qui pourraient survenir durant cette période ( ce que ne fera pas votre prêteur actuel) : si les taux augmentaient durant cette période, vous serez protégé mais par contre, si les taux baissaient, vous obtiendrez le taux le plus bas jusqu’à la date d’échéance de votre prêt actuel. Vous n’aurez pas à négocier  vous-même avec les institutions financières, ses services sont gratuits (rémunéré directement par l’institution financière)  et vous pourriez même faire le tout dans le confort de votre salon.

Votre nouvelle réalité financière

Comme mentionné précédemment, avec les années, votre vie évolue et vos besoins changent .Vous devez donc prendre le temps de réévaluer vos objectifs afin de déterminer quel produit hypothécaire vous convient le mieux. Il existe de nombreuses possibilités et un courtier hypothécaire saura vous aider à trouver la mieux adaptée à votre situation.

Afin de déterminer vos besoins et vos objectifs particuliers, voici les questions que vous devriez vous poser :

  • Quel est votre capacité à faire vos versements mensuels : est-ce que vous seriez moins anxieux chaque mois si les versements étaient moins élevés ou, au contraire, est-ce que vous seriez capable de faire des versements plus élevés?
  • Aimeriez-vous avoir plus de liquidité ou avoir une marge de crédit supplémentaire dans le but ,par exemple, de payer les études de vos enfants , de faire un achat important, de faire des rénovations ou encore de consolider vos cartes de crédit qui ont des taux d’intérêt très élevé.
  • Êtes- vous capable de supporter des variations de taux ?
  • Songez-vous vendre votre maison bientôt? Ceci pourrait influencer le terme de votre prêt hypothécaire dans le but de minimiser la pénalité lors de la vente
  • Quand aimeriez-vous que votre hypothèque soit terminée de payer? Prévoyez-vous prendre votre retraite bientôt? Si tel est le cas, il peut être avantageux de rembourser plus rapidement votre prêt
  • Aimeriez-vous utiliser la valeur nette de votre propriété pour réaliser de nouveaux projets? Le refinancement peut alors s’avérer une bonne solution pour par exemple acheter une nouvelle propriété
  • Est-ce que le taux que l’on vous propose est le meilleur que vous pouvez obtenir sur le marché selon votre situation et les conditions que vous êtes prêtes à accepter?
  • Êtes vous satisfait du service que vous offre institution financière actuelle?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *